Les organisations deviennent des Systèmes Complexes Adaptatifs (CASs)
La complexité est le résultat de changements structurels spectaculaires dans les organisations et les gouvernements, tels que la mondialisation, la concurrence mondiale, la diversité de la main-d’œuvre, des phénomènes tels que les pandémies mondiales et les innovations permanentes.
Les organisations sont des CASs (Complex-Adaptative Systems) et doivent gérer et fonctionner dans des écosystèmes émergents. Elles doivent comprendre les facteurs qui conduisent à l’efficacité dans la gestion et la facilitation du changement pour que l’organisation et son personnel survivent et prospèrent (dans l’incertitude).
L’ambiguïté et la confusion sont souvent élevées dans les CASs, que la confusion provienne de choses brumeuses ou peu claires, ou d’une surcharge cognitive due au fait de traiter trop de choses ou trop de types de choses, même si les choses elles-mêmes sont claires comme de l’eau de roche. Le facteur d’ambiguïté reconnaît le rôle et l’acuité de l’observateur. Toutefois, la capacité d’observation est limitée par les informations tacites que le cerveau humain peut traiter. Il convient donc d’utiliser des sources de données plus larges et plus formelles pour prendre des décisions dans le cadre des CASs. (Ring & Sheard. (December 2010) Insight.)
Les organisations doivent apprendre comment s’adapter aux changements (rapides) des conditions et des circonstances pour rester pertinentes.
Pour résumer :
- Un CAS est un modèle décrivant le fonctionnement global d’une organisation en réponse à l’évolution rapide et continuelle de ses objectifs stratégiques.
- Ce modèle est basé sur un ensemble d’éléments actifs semi-autonomes qui interagissent de manière interdépendante pour produire des modèles à l’échelle du système, de sorte que ces modèles influencent en retour le comportement de ces éléments actifs et les réaligne en permanence pour répondre de manière optimale à la stratégie en évolution permanente.
Définition déclinée de celle de Kevin Dooley.