LaBoutiqueITSM

LaBoutiqueITSM

Principes PRINCE2 7

Assurer la justification continue pour le business #

Il doit y avoir une raison justifiable de lancer le projet. Cette justification doit rester valable tout au long du projet. La justification business est généralement consignée dans un plan d’entreprise.

Tirer les leçons de l’expérience #

Les leçons doivent être recherchées, enregistrées et mises en œuvre tout au long du projet. Toutes les personnes impliquées dans le projet doivent chercher à tirer des enseignements plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre les fournisse.

Définir les rôles, les responsabilités et les relations #

Chacun doit avoir des rôles et des responsabilités convenus, savoir ce qu’il doit faire et ce qu’il doit attendre des autres. L’équipe initie et construit des relations avec et entre les parties prenantes internes et externes.

Gérer par séquences #

Un projet PRINCE2 est planifié, suivi et contrôlé séquence par séquence. Ces séquences de management sont séparées par des points de décision pris par le comité de pilotage du projet.

Gérer par exception #

Un projet définit des tolérances pour chaque objectif. PRINCE2 énumère six tolérances qui peuvent être fixées : le délai, le coût, la qualité, le périmètre, le risque et le bénéfice. Un problème qui sort d’une tolérance convenue est appelé « exception ». Lorsqu’une exception se produit, le chef de projet envoie un rapport d’exception au comité de pilotage du projet qui décide de ce qu’il faut faire.

Se focaliser sur les produits #

Un projet PRINCE2 se concentre sur la définition et la livraison de produits, en particulier sur leurs exigences de qualité. Les descriptions des produits permettent de déterminer les efforts, les estimations, les besoins en ressources, les dépendances et les calendriers des activités.

Adapter au projet #

Un projet PRINCE2 doit être adapté à la taille, à l’environnement, à la complexité, à l’importance, à la capacité et au risque du projet.

Updated on 3 février 2024
Catégories