Les services d’opérations (ou services techniques) sont très peu détaillés dans la démarche ITIL. Il est donc possible, dans le respect des bonnes pratiques ITIL, de proposer une définition plus précise et d’utiliser une alternative simple aux activités et rôles décrits dans les processus ITIL.
Ensemble de prestations fournies par les équipes internes du fournisseur de services et par ses sous-traitants sur un ensemble de ressources techniques similaires en production avec des niveaux de service identiques
De plus, une responsabilité précise (exploiter, supporter, etc.) est confiée à une seule équipe (ou à un seul « groupe de compétences » afin de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans la gestion des ressources techniques associées au service d’opérations.
Cette définition restreinte ne fonctionne pas sur l’ensemble des services d’opérations, certains services complexes n’étant pas couverts par celle-ci lorsqu’interviennent dans les niveaux de service des thèmes autres que la disponibilité.
Dans le cas du périmètre 2015, seuls les services d’opérations correspondant à la définition proposée sont à inventorier.